Changements au conseil d’administration de la Voie maritime

le 16 septembre 2004

(CORNWALL, le 16 septembre 2004) – La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) a le plaisir d’annoncer l’élection de Doug Smith à la présidence de son conseil d’administration pour un mandat de deux ans. Membre du conseil depuis novembre 2000, M. Smith représente les armateurs domestiques membres de la Corporation; il a participé aux comités du renouvellement des actifs et de la vérification de la Corporation. Il succède à Bob Swenor, qui a été président du conseil pendant six ans et qui demeurera au conseil pendant deux ans, continuant de représenter les membres du secteur du minerai de fer et de l’acier.

Avant de se joindre au conseil d’administration de la CGVMSL, M. Smith a travaillé 26 ans à Ontario Hydro, assumant une grande variété de rôles touchant les finances, les achats et la planification d’entreprise. Après avoir pris sa retraite d’Ontario Hydro, il a travaillé à mi-temps comme président de la Chambre de commerce maritime de 1995 à 2000 et œuvré à titre d’expert-conseil indépendant.

La CGVMSL est également heureuse du retour de Guy Véronneau au conseil d’administration en tant que représentant des « autres membres ». M. Véronneau a été président et chef de la direction de la CGVMSL de 1998 à 2003. Il a ainsi veillé à la transition de l’ancienne Administration de la voie maritime du Saint-Laurent appartenant au secteur public à l’entité commerciale qu’est la CGVMSL. M. Véronneau succède à Alan Holt, qui a quitté le conseil au terme de deux mandats de trois ans, le maximum autorisé selon les règlements de la Corporation. Denise Verreault, représentante du gouvernement fédéral, et Marc Dulude, représentant du gouvernement du Québec, quittent aussi le conseil cet automne après six ans de service. Leurs remplaçants seront annoncés ultérieurement.

« Nous savons que Doug Smith sera un digne successeur de M. Swenor, a affirmé le président et chef de la direction de la CGVMSL Richard Corfe. Nous demeurerons endettés envers M. Swenor pour les services qu’il a rendus en tant que président du conseil depuis la création de la Corporation, ainsi qu’envers les trois membres qui quittent le conseil, pour les conseils qu’ils ont fournis durant les premières années de la Corporation. Nous sommes heureux que Guy Véronneau revienne dans la famille de la Voie maritime et nous savons que nous pouvons compter sur son appui alors que nous nous efforçons de concrétiser notre vision dans la réalité. »