N° 9 – Fermeture – saison de navigation de 2001

le 5 novembre 2001

Les autorités de la Voie maritime confirment que les procédures de fermeture décrites dans l’Avis no 6 du 28 août 2001, seront en vigueur à la fin de la saison de navigation de 2001.

Section Montréal-lac Ontario

On rappelle aux navigateurs que la date ultime des permis de transiter pour la saison de navigation est le 20 décembre à 24 heures.

La date définitive de fermeture de la section Montréal-lac Ontario sera déterminée par le trafic, la température et la condition des glaces. Les entités de la Voie maritime annonceront aussitôt que possible en décembre si les navires seront assujettis à des primes de passage les 21, 22 et 23 décembre selon les conditions d’exploitation. Toutefois, il y aura une prime de passage le 24 décembre.

Canal Welland

Les navires seront acceptés pour effectuer un transit du canal Welland en montant au point d’appel 15 et en descendant au point d’appel 16 jusqu’à 8 heures le 24 décembre 2001; le canal Welland pourrait demeurer ouvert après cette date, dépendant de la demande et des conditions climatiques. Cependant, les navires désirant effectuer un transit après 8 heures le 24 décembre 2001, si approuvés, seront acceptés sujet à la signature d’une entente écrite entre l’armateur ou le représentant du navire et la Corporation.

On rappelle aux navigateurs la possibilité de conditions climatiques difficiles durant la période de fermeture. Dans l’éventualité de telles difficultés, il se pourrait que les dates mentionnées ci-dessus, et pour la section Montréal-lac Ontario, et/ou pour le canal Welland, ne puissent être maintenues.

Les autorités de la Voie maritime surveilleront étroitement les conditions climatiques et la demande et les dates définitives pour les deux sections seront confirmées (via message radio) lorsqu’on aura de meilleures informations.

Écluses et canal de Sault Ste-Marie

États-Unis

La date officielle de fermeture des écluses américaines de Sault Ste-Marie est le 15 janvier 2002, à 24 heures.

Ports situés en aval de la Voie maritime

Les armateurs sont priés de noter que plusieurs des ports du Saint-Laurent, en aval de Saint-Lambert, restent ouverts pendant tout l’hiver.