Le CHEM NORMA a été dégagé; une inspection est en cours
le 3 juin 2018
Cornwall (Ontario), le 3 juin 2018 – La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint‑Laurent (CGVMSL) a confirmé aujourd’hui à15 h 51 que le CHEM NORMA, un transporteur de produits raffinés qui s’était échoué tôt mardi matin près de Morrisburg (Ontario), a été dégagé du bord de la voie navigable. Le navire fait actuellement l’objet d’une inspection pour s’assurer qu’il est prêt à reprendre son transit.
Des autorités tant fédérales que provinciales sont intervenues dans le processus, faisant preuve de diligence en vérifiant le plan dressé pour libérer le navire. Parmi ces autorités figurent la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent, Transports Canada, la Garde côtière canadienne, Environnement et Changement climatique Canada, et le ministère ontarien de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique.
Tous les navires-citernes qui empruntent la Voie maritime du Saint-Laurent sont des navires à double coque : une coque extérieure et une coque intérieure, dans laquelle une série de cales distinctes contiennent les cargaisons liquides. Le CHEM NORMA, transportant des produits pétroliers raffinés, s’est échoué à 4 h 09 le mardi 29 mai, par suite d’un problème de gouvernail. Le navire s’est immobilisé contre le bord d’une aire de mouillage désignée; il ne bloquait pas la voie aux autres navires. Aucune pollution résultant de l’échouement n’a été constatée.