Le système d’information des tirants d’eau

le 15 février 2012

La Voie Maritime du Saint-Laurent est un lien vital à l’une des principales voies navigables intérieures au monde, reliant les ports intérieurs des États-Unis et du Canada sur les Grands Lacs à l’océan Atlantique par le biais du fleuve Saint-Laurent.  La navigation sur la Voie Maritime est limitée par les tirants d’eau et la taille des navires qui peuvent transiter les canaux et les écluses. La sécurité de la navigation sur la Voie Maritime du St-Laurent est accrue en fournissant aux marins de meilleures informations sur le dégagement sous-quille lorsqu’ils maximisent l’utilisation de la colonne d’eau disponible.

La Voie Maritime du St-Laurent (La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du St-Laurent et la Saint Lawrence Seaway Development Corporation) en coopération avec l’industrie maritime élabore un système d’information pour accroître la sécurité de la navigation sur la Voie Maritime du St-Laurent en fournissant aux navigateurs une meilleure information du dégagement sous-quille.  Une bathymétrie à haute résolution combinée avec les mesures actuelles du niveau d’eau ainsi que l’information dynamique du navire permet de prévoir devant le navire les conditions de dégagement sous-quille.  Des études ont été réalisées sur le comportement des différentes classes de navires à l’égard du squat (l’enfoncement d’un navire se déplaçant dans l’eau en raison des effets de la dynamique des fluides).

En mars 2011, une première spécification de la mise en œuvre d’un système d’information des tirants d’eau était publiée, et en juillet 2011 des révisions à la spécification de la mise en œuvre étaient proposées.  Depuis, les commentaires reçus ont été adressés, et la spécification révisée est maintenant disponible en suivant le lien ci-dessous.  Pour fin de vérification de la fonctionnalité et/ou pour la certification d’un système d’information des tirants d’eau, un ensemble de données d’essai est disponible sur demande.  Les demandes peuvent être soumises par courriel à l’adresse suivante [email protected], à la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du St. Laurent (Att. : L. Lefebvre) ou encore à la Saint Lawrence Seaway Development Corporation (Att. : T. Lavigne).

 

 

Le 15 février 2012