Activités de dégagement des glaces

le 7 mars 2007

À compter du 15 mars 2007, le remorqueur ROBINSON BAY de la Saint Lawrence Seaway Development Corporation commencera le travail de dégagement des glaces dans les environs des écluses Eisenhower et Snell en préparation pour le début de la prochaine saison de navigation de la Voie Maritime.

 

Tous les pêcheurs sur glace, tous les motoneigistes et tous les utilisateurs de véhicules tout terrain (VTT) doivent par conséquent cesser d’utiliser le fleuve dans les régions ci-dessus, en amont et en aval des deux écluses, puisque le dégagement des glaces peut rendre instable le couvert de glace.

 

L’ouverture de la section de la Voie Maritime du Saint-Laurent entre Montréal et le lac Ontario est prévue pour 8 h le mercredi 21 mars 2007. L’année dernière, l’ouverture de la Voie Maritime s’est faite le 23 mars, et, au cours des 21 dernières années, la navigation sur Voie Maritime a été ouverte 19 fois en mars.

 

La Voie Maritime collabore étroitement avec la Garde côtière canadienne pour déterminer la date des travaux de dégagement des glaces sur le haut Saint-Laurent. Un processus de communication est en place pour informer le public des deux côtés du fleuve une fois que la date est arrêtée.

 

La corporation canadienne et la corporation américaine suivent un processus comportant un examen rigoureux des divers facteurs à prendre en considération pour déterminer la date d’ouverture. Les dates d’ouverture sont fixées uniquement après un examen rigoureux de divers facteurs, comme l’état actuel et prévisible de la glace, les conditions météorologiques, le calendrier d’entretien hivernal des infrastructures, la disponibilité des brise-glaces et de l’équipement et la demande de l’industrie pour les services de la Voie Maritime.

 

le mars, 2007