(Cornwall (Ontario), le 27 septembre 2006) – La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) est fière d’annoncer la nomination de M. Paul Gourdeau à son conseil d’administration. M. Gourdeau y représentera les armateurs internationaux. Il remplace M. Georges Robichon, le membre du conseil d’administration qui y a siégé le plus longtemps et un des principaux architectes de la commercialisation de la Voie maritime en 1998.
La nomination de M. Gourdeau, qui est actuellement vice-président, Opérations et terminaux chez Fednav Limitée et vice-président directeur de Federal Marine Terminals Inc., apporte une grande expérience et de vastes perspectives au conseil d’administration de la CGMSL. Il a débuté sa carrière auprès de Fednav en tant que directeur de la flotte. Auparavant, il avait notamment été enseignant à l’Institut Maritime du Québec et officier de marine à bord de navires d’Irving Oil Ltd., d’Algoma Central Marine Ltd. et de N.M. Paterson and Sons, entre autres.
Le président et chef de la direction de la CGVMSL Richard Corfe affirme que l’expérience de M. Gourdeau complétera la grande profondeur que l’on trouve déjà au conseil d’administration. « Nous sommes contents d’accueillir M. Gourdeau alors que nous nous employons à faire valoir les avantages du transport maritime et de profiter du potentiel inexploité de la Voie maritime, a dit M. Corfe. Nous nous réjouissons de pouvoir bénéficier de ses talents et de son influence considérable au sein de l’industrie dans le cadre de notre initiative Autoroute H2O. »
Par ailleurs, à la fin d’août, au terme du mandat de M. Douglas Smith comme président, le conseil d’administration a désigné M. Guy Véronneau pour assumer ce rôle les deux prochaines années. M. Véronneau représente actuellement les « autres membres » au conseil, mais il a aussi été le premier président et chef de la direction de la CGVMSL; il a occupé ce poste d’octobre 1998 à avril 2003. M. Corfe a indiqué que « le conseil d’administration profitera des nombreuses années d’expérience des affaires de M. Véronneau et en particulier de sa connaissance de la Voie maritime et de l’industrie maritime ».
Depuis la création de la Voie maritime en 1959, plus de 2,3 milliards de tonnes de marchandises d’une valeur dépassant les 285 milliards de dollars y ont transité. Aujourd’hui, le transport par la Voie maritime continue d’assurer le bien-être de millions de personnes des deux côtés de la frontière entre le Canada et les États-Unis; sa progression laisse entrevoir des possibilités encore plus grandes. La CGVMSL continue de mettre en valeur les avantages économiques et environnementaux du transport maritime, attirant de nouvelles marchandises sur la Voie maritime et tirant parti de la technologie pour rehausser le rendement du réseau. Pour de plus amples renseignements sur l’initiative Autoroute H2O, on peut consulter le site Web www.autorteh2o.com.