(Shanghai, le 25 avril 2006) – Une cérémonie de signature tenue aujourd’hui à Shanghai a officialisé un accord d’amitié entre le Bureau de gestion du port de Shanghai et le programme des ports partenaires de l’Autoroute H2O des corporations de la Voie maritime. Ont signé le document, le président et chef de la direction de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) du Canada Richard Corfe, au nom du programme Autoroute H2O, et le directeur général du Bureau de gestion du port de Shanghai Xu Peixing.
L’accord vise à créer un partenariat entre d’une part les ports américains et canadiens du réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent et d’autre part le port de Shanghai. Diverses formes de coopération sont prévues, y compris des discussions sur le développement des transports et du commerce maritimes, des communications sur les moyens d’améliorer la gestion des ports et le développement économique, des échanges d’information et de documents sur l’amélioration de la navigation intérieure et la standardisation des navires, et des discussions sur la construction du réseau de ports et de transports maritimes intérieurs. L’accord entre en vigueur immédiatement.
« Je suis enchanté de signer aujourd’hui cet accord avec le port de Shanghai au nom du programme des ports partenaires de l’Autoroute H2O, a déclaré le président de la CGVMSL Richard Corfe. Il renforcera la compréhension mutuelle et l’amitié entre nos ports, en plus de favoriser le commerce et les projets d’entreprise maritimes ainsi que le développement de nos économies respectives. »
L’accord a été mis au point après des rencontres initiales organisées au printemps dernier entre représentants de l’administration portuaire municipale de Shanghai et du réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent. En septembre, l’administration portuaire de Toronto a accueilli une délégation de l’administration portuaire de Shanghai, en vue d’entamer des discussions de fond sur les dispositions de l’accord envisagé. Il s’agit d’un accord binational touchant l’ensemble du réseau – y compris tous les ports participants au programme Autoroute H2O des corporations de la Voie maritime.
« Les Chinois sont très intéressés à toute possibilité de promouvoir les réseaux collecteurs vers les ports des Grands Lacs à partir des ports du fleuve Saint-Laurent, a fait remarquer M. Corfe. Notre réseau offre une solution de rechange face aux difficultés confrontant actuellement les Chinois en matière de transports. »
La signature de l’accord d’amitié est un des points saillants d’une mission commerciale binationale d’une semaine entreprise par les dirigeants des corporations de la Voie maritime et 20 chefs de file de l’ensemble du réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent.
La délégation de la mission commerciale est composée de directeurs de ports américains et canadiens, d’exploitants de terminaux, de spécialistes de la logistique et de spécialistes du marketing. Les délégués renseignent les responsables du milieu maritime chinois sur les nombreuses possibilités d’affaires visant l’expédition de cargaisons par le réseau Grands Lacs-Voie maritime. Leur programme comprend des rencontres individuelles avec des hauts fonctionnaires et des acteurs clés de l’industrie, deux colloques d’information et des visites d’installations portuaires.
Après la cérémonie de signature d’aujourd’hui, la délégation a participé à un séminaire et une séance de réseautage avec un groupe de transporteurs, expéditeurs, responsables portuaires et exploitants de terminaux chinois. La Voie maritime sera par ailleurs l’hôte d’un grand dîner réunissant les dirigeants de l’administration portuaire de Shanghai, de la China Ocean Shipping Company (COSCO) et des China Shipping Container Lines. Demain, la mission commerciale visitera le port en eau profonde de Yangshan avant de se rendre à Hong Kong.