Saint-Lambert (Québec), le 23 mars 2006 – La section Montréal-lac Ontario de la Voie maritime du Saint-Laurent a été officiellement ouverte aujourd’hui pour sa 48e saison de navigation lorsque le M/V Beluga Emotion a traversé l’écluse de Saint-Lambert. Le navire, polyvalent de 9 611 tonnes de port en lourd, doté de 16 marins était en route pour Valleyfied afin d’y charger des tuyaux de béton. Les cérémonies d’aujourd’hui suivaient l’ouverture du canal Welland le 21 mars – la date la plus précoce de tous les temps pour l’ouverture du canal – qui ont marqué le début de sa 75e année d’exploitation.
Ayant connu une bonne saison 2005 avec 43,3 millions de tonnes de marchandises transportées, la Voie maritime veut entretenir son élan en 2006 grâce à diverses initiatives. « En 2005, nous avons consolidé les progrès réalisés en 2004 tout en perçant de nouveaux marchés, a affirmé le président et chef de la direction de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent, Richard Corfe. Vu la forte augmentation des marchandises qui encombrent les voies terrestres, nous percevons un grand potentiel pour l’utilisation de notre Autoroute H2O aux fins du transport maritime à courte distance comme complément aux liaisons intermodales actuelles. »
Le tarif des péages souple, adopté en 2005 pour encourager les petites expéditions par le canal Welland, a amené plus de 215 000 tonnes de nouvelles marchandises dans notre réseau. En 2006, nous avons étendu ce programme à tout le réseau de la Voie maritime, en éliminant les frais selon les tonneaux de jauge brute à l’égard des nouvelles marchandises transportées dans la section Montréal-lac Ontario. Notre campagne Autoroute H2O présentera des ateliers sur l’expédition de marchandises et une conférence abordant, entre autres sujets, les moyens de financer la construction de navires et le développement de l’infrastructure dans le réseau. En outre, une mission commerciale en Chine explorera la possibilité d’acheminer des marchandises par les ports de la côte est et la Voie maritime pour alléger la congestion des routes actuelles.
À la cérémonie, l’administrateur de la Saint Lawrence Seaway Development Corporation, Albert Jacquez, s’est associé à son homologue Richard Corfe pour souligner la participation de la Voie maritime à l’initiative visant la protection de l’environnement maritime. « La qualité de vie devrait être un aspect important de toute décision politique, a insisté M. Corfe. Notre autoroute maritime peut apporter une grande contribution à la réduction de la congestion chronique sur nos routes et à nos passages frontaliers, à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction de la consommation d’énergie. Le transport maritime est le mode de transport consommant le moins d’énergie. »