24 septembre 2009 – Réunion du Groupe de collaboration des Grands Lacs sur l’eau de ballast à Detroit (Michigan)
le 25 octobre 2019
Le 24 septembre 2009, la Saint Lawrence Seaway Development Corporation des États-Unis et la Commission mixte internationale ont organisé un forum d’échange d’information sur les problèmes d’eau de ballast dans le réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent. La rencontre a eu lieu à Detroit (Michigan). Des représentants du programme Minnesota Sea Grant et de la Commission des Grands Lacs ont animé les discussions, auxquelles ont participé : des représentants des gouvernements de divers États et d’une province (Minnesota, Wisconsin, Illinois, Ohio, Michigan, New York et Ontario) ainsi que d’organismes de réglementation américains et canadiens (des États-Unis : Garde côtière, Environmental Protection Agency, National Park Service, National Oceanic and Atmospheric Administration, U.S. Geological Survey; du Canada : Transport Canada, Pêches et Océans Canada); des dirigeants du secteur des laquiers américains, des laquiers canadiens et de la flotte internationale; et certains des plus éminents chercheurs canadiens et américains dans le domaine de l’eau de ballast. La rencontre visait à échanger des renseignements pertinents entre les principaux intervenants concernés et à discuter de moyens de réduire encore le risque d’introduction et de propagation d’espèces envahissantes par le biais de l’eau de ballast. Plusieurs participants ont présenté des exposés, qui seront accessibles en ligne.
(Ces présentations sont disponibles uniquement en anglais.)
- Marvourneen Dolor, Saint Lawrence Seaway Development Corporation (États-Unis), « Échange de l’eau de ballast et rinçage à l’eau salée – Récents succès dans la Voie maritime »
- Terra Bowling, National Sea Grant Law Center, « Programmes des États visant l’eau de ballast – Lois, réglementation, litiges »
- Jeff Stollenwerk et coll., « Présentations des États des Grands Lacs »
- Noel Bassett, American Steamship Company, et James Sharrow, Administration du port de la Voie maritime de Duluth, « Grands Lacs et navires océaniques – Enjeux et préoccupations »
- Mr. Allister Paterson, Seaway Marine Transport, « La flotte des Grands Lacs – Installation de systèmes de traitement de l’eau de ballast »
- Capitaine Ivan Lantz, Fédération maritime du Canada, « Systèmes de traitement de l’eau de ballast – Questions pratiques »
- Chris Wiley, Pêches et Océans Canada, « Idées provisoires »
- Chris Wiley, Groupe de travail sur les eaux de ballast de l’Organisation maritime internationale, « La Convention sur la gestion des eaux de ballast – Vers une nouvelle phase »
- Allegra Cangelosi, Northeast-Midwest Institute, « Résultats et activités de recherche pertinents de l’Initiative des grands navires »
- Scott Smith, U.S. Geological Survey, et Linda Drees, U.S. National Park Service, « Création d’un service d’urgence de désinfection de l’eau de ballast – Implications pour le traitement provisoire »