(Cornwall, le 26 mars 2003) – En l’absence de glaces, les navires circuleront sur le canal Welland dès aujourd’hui (mercredi) et jusqu’au lundi 31 mars, lorsque la traditionnelle cérémonie du haut-de-forme signalera son ouverture officielle.
Cette brève cérémonie informelle aura lieu à partir de 10 h le 31 mars au centre de l’écluse 3 du canal Welland, à St. Catharines. C’est ce qu’a confirmé M. Michel Drolet, vice-président, Région Niagara de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent.
Pour diverses raisons, y compris les demandes de clients attendant des marchandises et une météo favorable, certains navires ont reçu une autorisation spéciale d’emprunter la voie navigable de 40 km (25 milles) cette fin de semaine.
« Nous n’avons pas encore tout notre personnel en place, a affirmé M. Drolet, mais nous pourrons desservir les navires ces quelques prochains jours. » D’ici le 31 mars, seule la navigation de jour sera permise sur le canal – soit de 7 h à 19 h.
L’état des glaces sur les Grands Lacs a entraîné des incertitudes pour l’industrie maritime, l’ouverture ayant dû être reportée du 25 mars au 31 mars. Jusqu’à tout récemment, certains biefs du canal étaient recouverts de 30 cm de glace.
Le puissant brise-glace de la Garde côtière canadienne Pierre Radisson passera par le canal durant la fin de semaine, en route pour le lac Érié où des champs de glace seront cassés pour faciliter le trafic maritime.