Intention d’adopter le SIA dans les eaux de la Voie maritime

le 11 avril 2002

SYSTÈME D’IDENTIFICATION AUTOMATIQUE (SIA) INTENTION D’ADOPTER LE SIA DANS LES EAUX DE LA VOIE MARITIME
*** ENTRÉE EN VIGUEUR: LE 1er AVRIL 2003 ***

Avis est donné aux navigateurs que les entités de la Voie maritime ont l’intention de rendre l’équipement du SIA obligatoire dans les eaux de la Voie maritime à partir du 1er avril 2003. La Saint Lawrence Seaway Development Corporation prévoit entamer en juin 2002 le processus de formulation de la réglementation et des règles pertinentes.

Tous les navires tenus d’obtenir un congé préalable et qui ont un tonnage brut de 300 ou plus, dont la longueur hors tout dépasse 20 m ou qui transportent plus de 50 passagers doivent être dotés d’un transpondeur SIA répondant aux normes de l’OMI pour obtenir l’autorisation de transiter par la Voie maritime du Saint-Laurent.

Les dragueurs, les usines flottantes et les navires remorqueurs faisant plus de 8 m de longueur devront également être dotés de l’équipement du SIA. Dans le cas des unités multiples (remorqueur et unités remorquées), seule la première unité devra être dotée du transpondeur du SIA.

Exigences minimales pour les transpondeurs de SIA de bord

Les transpondeurs des navires respecteront la résolution de l’Organisation maritime internationale (OMI), MSC.74(69), annexe 3, Recommandation relative aux normes de rendement en matière de système universel automatisé d’identification à bord des navires (SIA).

Les transpondeurs de SIA de bord, y compris les appareils portables des pilotes, respecteront les normes de l’UIT – RM.1371-1: 2000, « Caractéristiques techniques d’un système universel d’identification automatique de bord utilisant l’accès multiple par répartition dans le temps dans la bande mobile maritime VHF ».

Les transpondeurs de SIA à bord de navires exigeant les services d’un pilote doivent en outre respecter les normes de la publication IEC 61993-2, « Maritime Navigation and Radio Communication Equipment and Systems – Automatic Identification System (AIS) – Part 2 Class A Shipborne Equipment of the Universal Automatic Identification System (AIS) – Operational and Performance Requirements, Methods of Test and Required Test Results » (Équipement et systèmes de navigation et de radiocommunications maritimes – Système d’identification automatique (SIA), partie 2 : Équipement de bord du système de SIA de classe A : Méthodes d’essai et résultats exigés à l’égard des exigences opérationnelles) ainsi que les normes RM.1371-1: 2000 de l’UIT.

Les transpondeurs de SIA de bord produiront en temps réel des données dynamiques sur le navire – comme sa position, sa vitesse au sol et son cap au sol – en recourant aux corrections DGPS des radiophares.

Le 11 avril 2002