La corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent reçoit un préavis de grève de 72 heures d’UNIFOR
le 29 octobre 2014
Cornwall (Ontario), le 29 octobre 2014 – La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) a reçu le 28 octobre 2014 un préavis de grève de 72 heures d’UNIFOR. Le syndicat entend déclencher une grève à 12 h 15 le vendredi 31 octobre 2014. UNIFOR représente les 460 employés syndiqués de la Voie maritime.
La CGVMSL a amorcé la mise en œuvre d’un programme de modernisation comprenant l’amarrage mains libres et la commande à distance des écluses. Ce programme est essentiel pour que la Voie maritime soit à la fois sûre et viable. Contrairement à ce qu’a soutenu le syndicat, la CGVMSL est convaincue qu’elle continuera de faire transiter les navires dans ses écluses de façon sûre et sécuritaire.
Malgré le préavis de grève d’UNIFOR, la CGVMSL reste déterminée à obtenir un règlement équitable. Elle continuera de négocier de bonne foi, avec l’assistance d’un médiateur nommé par le gouvernement fédéral.
En conséquence du préavis de grève d’UNIFOR, la CGVMSL a commencé à mettre en œuvre ses plans détaillés pour assurer une fermeture ordonnée, en toute sécurité, du réseau dans le délai du préavis de 72 heures. Si les travailleurs syndiqués entament effectivement une grève, la Voie maritime du Saint-Laurent sera fermée à tout trafic.