L’ouverture de la Voie maritime permet de livrer des biens vitaux au marché
le 24 mars 2020
La voie navigable réussit à combler un large éventail de besoins
St. Catharines (Ontario), le 24 mars 2020 – La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) a inauguré la 62e saison de navigation de la Voie maritime aujourd’hui, quand le NACC Argonaut a franchi l’écluse 8 du canal Welland.
« Avec la crise de la COVID-19, nous vivons une période exceptionnelle, a fait remarquer Terence Bowles, président et chef de la direction de la CGVMSL. Nous avons constaté une réponse formidable de notre personnel et des membres de la communauté maritime en vue de surmonter tous les obstacles pour que la Voie maritime puisse être ouverte. La Voie maritime du Saint-Laurent fournit un service de transport essentiel qui alimente littéralement des nations du monde entier, dont le Canada et les États-Unis, et qui fournit les intrants nécessaires aux activités de nombreuses industries. Nous nous efforcerons de faire notre part en ces temps difficiles. Nous mettons en place des mesures préventives recommandées pour protéger la santé de nos employés, y compris le travail à domicile quand il est possible. »
« Chaque saison apporte ses possibilités et ses défis, et la saison 2020 ne fera pas exception, a affirmé Craig H. Middlebrook, administrateur adjoint de la Saint Lawrence Seaway Development Corporation des États-Unis. Les possibilités et les défis sont différents chaque année, mais ce qui ne change pas, c’est les avantages du transport maritime sur les plans de la sécurité, de la fiabilité, de l’efficacité et de l’environnement. Les corporations de la Voie maritime travaillent constamment pour que ces avantages se matérialisent dans toute la mesure du possible sur notre voie navigable binationale. »
La section Montréal-lac Ontario de la Voie maritime ouvrira le 1er avril cette année, huit jours après l’ouverture du canal Welland. Ce décalage permettra à la Commission mixte internationale d’évacuer des volumes record d’eau du lac Ontario et ainsi soulager les localités riveraines souffrant des niveaux d’eau élevés.
Des faits et des chiffres
- Le réseau Grands Lacs-fleuve Saint-Laurent est une « autoroute maritime » qui s’étend sur quelque 3700 km, de l’océan Atlantique jusqu’aux Grands Lacs. Plus de 200 millions de tonnes de marchandises sont transportées dans le réseau chaque année, ce qui soutient plus de 329 000 emplois et 59 milliards de dollars d’activité économique au Canada et aux États-Unis.
- La Voie maritime du Saint-Laurent est une entité binationale et la pièce maîtresse du vaste réseau reliant le bas du fleuve Saint-Laurent aux Grands Lacs. Vers l’ouest à partir de Montréal, la Voie maritime compte 15 écluses (13 canadiennes et 2 américaines) qui permettent aux navires de grimper en tout de 168 mètres depuis le niveau de la mer jusqu’au lac Érié. Pour de plus amples renseignements sur la Voie maritime du Saint-Laurent, voir www.grandslacs-voiemaritime.com.
Au sujet de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent
-
- La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent est une société sans but lucratif constituée en 1998 par le gouvernement du Canada, les utilisateurs de la Voie maritime et d’autres intervenants. Conformément à la Loi maritime du Canada, la Corporation gère et exploite les installations canadiennes de la Voie maritime du Saint-Laurent, qui restent la propriété du gouvernement du Canada.