GLS Responsabilité sociale de l'entreprise
Depuis l’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959, la Great Lakes St. Lawrence Seaway Development Corporation (GLS) des États-Unis s’est constamment souciée de son personnel, de l’environnement du réseau Grands Lacs-Voie maritime, de la communauté habitant le Nord-Ouest de l’État de New York et des diverses parties intéressées qui comptent sur la voie navigable pour le commerce ou les loisirs. Nous souscrivons entièrement aux pratiques d’affaires éthiques et nous recherchons l’interaction avec toutes les parties intéressées, pour le bien de la Voie maritime et de ses utilisateurs. Nous croyons que cette approche apporte une valeur collective durable à nos clients, nos employés, notre communauté et notre environnement.
Clients
La Voie maritime du Saint-Laurent mise sur la loyauté de sa clientèle mondiale. Nous cherchons sans cesse des moyens d’améliorer la navigation et l’éclusage de façon à assurer la fiabilité, la disponibilité et la compétitivité économique de la Voie maritime en comparaison avec les routes et moyens de transport concurrents. Nous entretenons le dialogue avec nos clients en vue de déterminer nos priorités, initiatives et programmes futurs.
Employés
Notre ressource la plus importante est notre personnel. Pour nous assurer de pouvoir continuer de réaliser les buts fixés par notre mission, nous consacrons des efforts soutenus à des stratégies dynamiques de recrutement, de perfectionnement, de conservation, de formation, de gestion des connaissances et de planification de la relève. Nous faisons tout pour offrir un milieu de travail sûr et sain.
Communauté
La Corporation considère la région « North Country » de l’État de New York comme sa propre communauté. Cette région compte 350 000 habitants, vivant principalement dans les comtés de St. Lawrence, Jefferson, Franklin et Clinton. Chaque année, nous produisons des retombées économiques de plus de plus 8,5 millions de dollars dans la région, par le biais des salaires de notre personnel, de nos achats et du développement économique. Ces retombées économiques confirment notre place parmi les 10 premiers employeurs de la région nord de l’« État empire ».
Environnement
Nous participons activement à nombre d’initiatives et partenariats visant à protéger l’écosystème du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Dans cette action, nous demeurons déterminés à coopérer avec les organismes du gouvernement fédéral, des États et des administrations locales ainsi qu’avec des groupes de citoyens et des organismes environnementaux afin d’aider à protéger notre ressource commune. C’est dans cette optique que nous siégeons au comité directeur de la Coalition maritime écologique États-Unis-Canada, une initiative volontaire de l’industrie visant le développement durable, qui s’emploie à rehausser la performance environnementale, à renforcer les relations entre les diverses parties intéressées à la voie navigable et à faire mieux comprendre les activités de l’industrie et les avantages qui en découlent pour l’environnement.
Pour des exemples pratiques de la façon dont nous nous acquittons de ces engagements, veuillez consulter nos Rapports Annuels.