N° 2 – Tirants d’eau permis – Saison de navigation 2004

le 27 février 2004

Dans le canal Welland, le tirant d’eau maximal permis sera de 80.8 dm (26′ 6 ») pour la durée de la saison de navigation 2004 pour tous les navires d’eaux intérieures et pour les navires océaniques munis de propulseurs d’étrave. Pour tous les navires océaniques qui ne sont pas munis de propulseurs d’étrave, le tirant d’eau maximum permis sera de 80.0 dm (26′ 3 »). Un programme d’essais pour permettre à ces navires de transiter à un tirant d’eau de 80.8 dm (26′ 6 ») sera mis en place en avril et mai.

Veuillez noter que pour les navires chargés à un tirant d’eau de plus de 80.0 dm (26′ 3 »), les vitesses seront surveillées étroitement entre l’extrémité amont de l’écluse 7 et l’ancien Pont 10 afin d’atténuer l’érosion des berges dans ce secteur. De plus, il n’y aura aucune tolérance pour les navires excédant un tirant d’eau de 80.8 dm (26′ 6 »).

Dans la section de Montréal au lac Ontario, le tirant d’eau maximal permis sera de 79.2 dm (26′ 0 ») à l’ouverture et ce jusqu’à ce que le canal de la Rive-sud soit libre de glace, ou au plus tard le 15 avril, après quoi le tirant d’eau maximal permis sera de 80.0 dm (26 ‘ 3 »). Dans ce secteur, des essais additionnels sont requis afin de confirmer une augmentation à 80.8 dm (26’ 6 »). Si les niveaux d’eau sont favorables, ces essais seront effectués avec les navires d’eaux intérieurs et les navires océaniques munis de propulseurs d’étrave dès que la section de Montréal au lac Ontario sera libre de glace. De plus amples renseignements seront communiqués lorsqu’une décision aura été prise en début mai.

Des essais additionnels seront menés dans la section de Montréal au lac Ontario vers la fin mai, début juin, pour les autres classes de navires océaniques.