Le système d’information des tirants d’eau

le 8 novembre 2016

La Voie Maritime du St-Laurent (La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du St-Laurent et la Saint Lawrence Seaway Development Corporation) en coopération avec l’industrie maritime ont élaboré un système d’information pour accroître la sécurité de la navigation sur la Voie Maritime du St-Laurent en fournissant aux navigateurs une meilleure information du dégagement sous-quille.  Une bathymétrie à haute résolution combinée avec les mesures actuelles du niveau d’eau ainsi que l’information dynamique du navire permet de prévoir devant le navire les conditions de dégagement sous-quille.

En février 2012, une spécification de la mise en œuvre d’un système d’information sur le tirant d’eau a été publiée.  Depuis ce temps, ce système a été installé à bord plusieurs navires qui transitent la Voie maritime régulièrement.   Plus récemment, une erreur typographique a été découverte dans l’équation d’enfoncement dynamique pour les navires de type laquier traditionnel résultant à une surestimation de la quantité d’enfoncement dans un lac peu profond.   La spécification de mise en œuvre révisée avec la correction est maintenant disponible au lien ci-dessous.

Pour fin de vérification de la fonctionnalité et/ou pour la certification d’un système d’information sur le tirant d’eau, un ensemble de données d’essai est disponible sur demande. Les demandes peuvent être soumises par courriel à l’adresse suivante [email protected], à la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du St-Laurent (Att. : S. Grady) ou encore à la Saint Lawrence Seaway Development Corporation (Att. : T. Lavigne).

 

 

Le 8 novembre 2016