Marchandises

Produits agricoles

Les produits agricoles constituent environ 40 % du commerce de la Voie maritime. Les céréales expédiées tant par les États-Unis que par le Canada sont principalement destinées à l’exportation. Les cargaisons comprennent du blé, du maïs, des fèves soya, de l’orge, de l’avoine et de la graine de lin.

Produits de fer et d’acier

Les produits de fer et d’acier, bruts ou transformés, constituent une partie importante des marchandises qui transitent par la Voie maritime depuis son ouverture. Ces produits comprennent des plaques d’acier, de la ferraille, des barres et des tiges ainsi que des produits fabriqués en fer ou en acier. Ces produits de base représentent la catégorie la plus importante, en termes financiers, sur la Voie maritime et leur manutention est celle qui exige le plus de main-d’oeuvre.

Produits miniers

Les produits miniers constituent chaque année plus de 40 % du commerce de la Voie maritime. Parmi ces produits : le minerai de fer, le charbon, le coke, le sel et la pierre. Des entreprises européennes de services publics font une grande consommation de charbon à faible teneur de soufre provenant du bassin de la rivière Powder, au Wyoming et au Montana, et transporté via la Voie maritime.

Autres produits transformés ou fabriqués

En plus des produits d’acier et de fer, la Voie maritime est une solution économiquement avantageuse pour plusieurs autres cargaisons de produits transformés. Chaque année, plus de 10 % de son commerce porte sur le mazout, sur les produits pétroliers, chimiques et forestiers ainsi que sur les produits animaux.

Information sur le tonnage